Formation Master Electronique Biomédicale

Formation EBM LMD

     L'un des plus importants budjets consacré par l'état au développement et à l'amélioration de la qualité de la vie du citoyen Algérien est celui de la santé. La facture relative à l'importation des équipements biomédicaux devient chaque année de plus en plus élevée, malheureusement cet effort de l'état dans ce domaine n'est pas soutenu par une activité de formationet/ou de recherche dans l'ingénierie biomédicale que devraient assurer les établissements de formation tel que les universités. Ceci a fait que notre pays est complétement dépendant des pays industrialisés en matière d'équipements biotechnologiques en général et biomédicaux en particulier. Par ailleurs un manque flagrant de personnels spécialisés dans le diagnostic des besoins en matière d'équipements biomédicaux adéquats, de leur entretien et/ou réparation a conduit à une grande déperdition des moyens financiers accordés à ce secteur. Pour palier à ce manque, une formation de type LMD a été mise en oeuvre  au sein du département d'électronique de l'Université Mentour de Constantine et qui vise à développer une activité scientifique pour la maitrise de l'ingénierie biomédicale.

But de la formation

   La formation en électronique, option électronique biomédicale répond à plusieurs besoins académiques et professionnels.

# Bsesoins acadimiques :

- donner une formation de base aux futurs chercheurs qui travailleront sur le développement de nouveaux procédées, dispositifs et matériaux indisponsables à l'essor de la biotechnologie et de la biomédecine (procédés de traitements respectant l'envirennement) recherche de nouveaux matériaux et/ou dispositifs pour la biotechnologie en général et la biomédecine en particulier.

# Besoins professionnels :

- formation de personnels techniques pouvant prendre en charge les équipements de diagnostics et d'analyses utilisés dans le secteur de la santé (hopitaux, cliniques, dispensaires, ...).

- dispenser éventuellement une formation continue à la carte dans le domaine de l'ingénierie au personnel du secteur de la santé et de la biotechnologie.

- former des formateurs dans le domaine de l'ingénierie du génie médical.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×